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ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Orange Caraïbe supprime les surcoûts de l’itinérance sur les communications voix et SMS/MMS en Europe !

Publié le 30 Avril 2016 par GdX dans Mobile

Orange Caraïbe, en application des nouveaux textes encadrant l’itinérance mobile dans les Départements et Régions d’Outre-Mer, en France hexagonale et en Europe, fait évoluer les conditions de facturation relatives aux communications vocales, aux SMS ainsi qu’à l’utilisation des services d’internet mobile.

A partir du 30 avril :

  • Les décomptes des appels voix et SMS/MMS depuis l’Europe (Départements et Régions d’Outre-Mer, Hexagone et Europe) vers l’Europe seront facturés comme en local. Orange Caraïbe a ainsi fait le choix d’étendre les bénéfices de la loi Lurel au reste de l’Europe.
  • Les appels reçus sont désormais gratuits partout en Europe (DROM et Hexagone inclus). La réglementation prévoyait une gratuité limitée à l’Hexagone et les DROM.
  • Le prix des connexions internet mobile sera divisé par 4 pour toutes les offres incluant de l’internet mobile. Ainsi le prix du mégaoctet passe de 0,22€ TTC à 0,06€ TTC en Martinique et Guadeloupe et de 0,20€ TTC et 0,05€ TTC en Guyane, Saint Martin et Saint Barthélémy.
  • L’ensemble de nos clients Club et Intense bénéficieront de volumes d’internet mobile valables dans toute l’Europe (au lieu de l’Hexagone auparavant).

Orange et la continuité territoriale

La continuité territoriale est un enjeu important pour les populations ultramarines. C’est aussi une question prioritaire pour Orange Caraïbe qui a pour objectif de proposer à ses clients les meilleures offres tout en leur permettant de rester connectés à leurs proches. Ainsi depuis 2005, Orange Caraïbe propose sur tous ses forfaits des appels vers l’Hexagone au tarif local.

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Janet Jackson produira un téléfilm sur la martiniquaise Stéphanie St-Clair !

Publié le 30 Avril 2016 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Janet Jackson produira un téléfilm sur la martiniquaise Stéphanie St-Clair !

La star internationale Janet Jackson sera la productrice exécutive d'un téléfilm pour la chaîne américaine Lifetime, à propos de la martiniquaise Stéphanie St-Clair (1886–1969).

Mme St-Clair aussi nommée « Quennie » a été la seule femme à la tête d’un gang d’Harlem (New York), lors de la prohibition américaine.

Pour le moment, aucune date de diffusion n'a été donnée par la chaîne.

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Martinique : Exploitation et commercialisation d'un réseau de télécommunications THD !

Publié le 23 Avril 2016 par GdX dans Internet, Fibre

La consultation de la Collectivité Territoriale de la Martinique a pour but de confier, par voie de Délégation de service public (DSP) sous forme d'affermage, l'exploitation de son futur réseau de communications électroniques à très haut débit, établi sur le territoire de la Martinique.

Le délégataire assurera également un accompagnement de l'autorité délégante pour le suivi et l'exécution du marché de conception-réalisation relatif à la construction des plaques FttH conclu par la Collectivité Territoriale de Martinique. Il sera tenu d'exploiter et de commercialiser le réseau à ses frais, risques et périls durant toute la durée d'exécution de la convention de délégation de service public.

Durée de la délégation : Entre 15 et 25 ans

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Année Médias Outremer 2015 : La télévision et la radio confirment leur puissance, internet la renforce

Publié le 23 Avril 2016 par GdX dans Audiences

Médiamétrie décrypte les habitudes médias des habitants des départements et des territoires d’Outremer (Caraïbes, Océan Indien, Océan Pacifique).

« Les habitants de l’Outremer sont de grands consommateurs de médias traditionnels, et au fil des ans, nos enquêtes démontrent que cette tendance se confirme.

Leurs niveaux d’écoute de la télévision et de la radio restent très élevés. Et la généralisation d’internet et des écrans mobiles renforce encore leur attrait pour ces médias que les habitants d’Outremer consultent aussi en ligne » commente Caroline Petit, Responsable d’Etudes et de Clientèle chez Médiamétrie.

Télévision et Radio, au cœur de la consommation média à l’Outremer

Les habitants d’Outremer sont attachés aux médias traditionnels comme la télévision et la radio. Chacun de ces médias les accompagne dans leur quotidien plus de 4 heures et ce depuis de nombreuses années.

En moyenne, plus de 8 personnes sur 10, soit près de 1,8 million de 13 ans et plus, regardent chaque jour la télévision à l’Outremer. Certains territoires sont encore plus adeptes de ce média : 89% des Martiniquais et 84% des Guyanais regardent la télévision quotidiennement, respectivement 5h03 et 4h57. Ce chiffre s’élève à 4h34 en Métropole (durée d’écoute quotidienne par téléspectateur).

La radio est aussi très écoutée dans les territoires de l’Outremer ; aux Antilles par exemple plus de 4h20 par jour et par auditeur en moyenne contre 2h56 en Métropole. Ce sont les Martiniquais et les Guadeloupéens qui consacrent le plus de temps à la radio avec respectivement 4h27 et 4h21 d’écoute quotidienne.

Des pics d’audience caractéristiques

Si comme en Métropole, la télévision et la radio ont une place prépondérante dans la vie des habitants de l’Outremer, l’écoute au quotidien de ces médias comporte des spécificités intimement liées au rythme de la vie quotidienne.

A l’Outremer, les journées commencent et se terminent plus tôt qu’en Métropole. Les prime times et les heures de grande écoute sont donc décalés par rapport à ceux de la Métropole.

Ainsi, dans tous les départements et territoires d’Outremer, les journaux télévisés du soir, diffusés entre 19h et 20h, sont les programmes qui fédèrent le plus de téléspectateurs. En France Métropolitaine, le pic d’audience est plus tardif; il se situe aux alentours de 21h.

Ce rythme de vie plus matinal des Ultramarins influence aussi l’écoute de la radio. Son pic d’audience se situe durant les émissions matinales entre 6h30 et 7h15, contre 8h-8h15 en Métropole.

Internet : des points de contacts supplémentaires avec la TV et la radio

Avec internet, les opportunités de regarder la télévision et d’écouter la radio se multiplient, tout comme en Métropole.

A l’Outremer, le nombre d’internautes est en augmentation constante. Par exemple en 2015, 70% des Réunionnais de 13 ans et plus se sont connectés à internet au cours du dernier mois, soit une augmentation de 16% en 2 ans.

Cette progression du nombre d’internautes à l’Outremer et la multiplication des écrans favorisent l’écoute des médias sur internet. Ainsi, aux Caraïbes – Guadeloupe, Guyane, Martinique – plus de 7 personnes sur 10 de 13 ans et plus ont déjà écouté la Radio sur un téléviseur, un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette tactile et/ou un baladeur numérique.

Mediametrie

A télécharger : CdP Annee Outremer (411.65 Kb)

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Canal+ Télécom (Réunion) : La fibre d'ici quelques semaines !

Publié le 23 Avril 2016 par GdX dans Internet, Fibre

Sur l'île de La Réunion, les premières offres fibre de CanalBox (Canal+ Télécom) devraient arriver d'ici quelques semaines.

À suivre !

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Orange Caraïbe : Présentation du Homepoint

Publié le 23 Avril 2016 par GdX dans Autres

Orange Caraïbe : Présentation du Homepoint

Le Homepoint est un mini-hub multifonction crée par Orange.

Ce gadget high tech vous permet de :

  • Lire du contenus (photos & vidéos) d'une clef USB, d'une carte SD ou d'un disque dur sur n'importe quel terminal mobile connecté ;
  • Faire communiquer son terminal mobile avec sa chaîne HiFi ;
  • Créer un réseau Wi-Fi à destination de ses invités ;
  • Recharger vos appareils via le port USB ou par induction 

Compatibilité :

  • Le Homepoint est compatible avec tous les accès Internet Wi-Fi (Orange ou non) ;
  • La recharge par induction nécessite un téléphone compatible ou l’utilisation d’un étui spécial de rechargement par induction ;
  • L'application mobile Homepoint est disponible sur l'App Store (Apple) et sur le Play Store (Google).

Caractéristiques techniques :

  • Wi-Fi 11ac 2x2 (5GHz) ;
  • Wi-Fi 11n 2x2 (2,4GHz) ; 
  • Bluetooth 3.0 ; 
  • Bluetooth 4.1 Low Energy (jusqu'à 4 sources audio associées en Bluetooth) ;
  • NFC ;
  • Charge à induction ;
  • 2 ports USB 1,5A (formats supportés : Fat, Fat32, NTFS) ; 
  • Lecteur de carte SD/SDHC (formats supportés : Fat, Fat32, NTFS) ; 
  • Sortie audio jack ;
  • Consommation électrique : 4,6 W (nominal) ; 
  • Dimensions du produit : 11,7 x 11,7 x 2,2 cm ; 
  • Serveur Samba ;
  • Serveur de contenus multimédia
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UTS Caraïbe : Plusieurs recours rejetés !

Publié le 23 Avril 2016 par GdX dans Mobile

Selon le blog fxgpariscaraibe, Philippe Verdier, propriétaire des opérateurs Guadeloupe Téléphone Mobile, Martinique Téléphone Mobile et Guyane Téléphone Mobile aurait entamé plusieurs recours auprès du Conseil d'État, sans succès !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : Il y a 8 ans, l'ARCEP avait attribué des fréquences 2G et 3G aux 3 opérateurs précédemment cités. Malheureusement, ces derniers n'avaient toujours pas effectué de déploiement et avaient toujours un retard important dans le paiement des redevances.

Comme sanction, l'ARCEP avait décidé de leur retirer les fréquences qui leur avaient été attribuées en 2008.

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L'ARCEP apporte des précisions sur la procédure d'appel à candidatures pour l'utilisation de fréquences Outre-Mer

Publié le 22 Avril 2016 par GdX dans Mobile

Le 29 janvier dernier, l'ARCEP et le Gouvernement ont lancé des appels à candidatures visant à attribuer des nouvelles fréquences 3G et 4G Outre-Mer. La procédure prévoit que les personnes envisageant de déposer un dossier de candidature peuvent adresser à l'ARCEP, jusqu'au 19 avril 2016, les demandes de précisions qu'elles jugent nécessaires.

L'ARCEP publie aujourd'hui (15/04/16, NDLR) les réponses qu'elle apporte aux questions reçues. Elle rappelle que les dossiers de candidature devront être déposés à l'ARCEP avant le 10 mai 2016 à 12 heures.

ARCEP

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[Communiqué] Orange lance sa nouvelle plateforme de sponsoring Orange Sponsors You !

Publié le 22 Avril 2016 par GdX dans Autres

Orange dévoile sa campagne pour l'UEFA EURO 2016 en lançant Orange Sponsors You, sa nouvelle plateforme de sponsoring mettant les fans au centre du jeu

  • À partir du 29 mai, la nouvelle campagne d’Orange verra Zinédine Zidane endosser le rôle de « sélectionneur » des meilleurs supporters dans le monde entier.
  • A partir du 10 juin, chaque soir de match, Orange et la Tour Eiffel, en partenariat avec la ville de Paris, réserveront une surprise à tous les fans utilisant #OrangeSponsorsYou sur les réseaux sociaux
  • L’opération exclusive « Fan of the Match » mettra en lumière un supporter à chaque match et célébrera officiellement sa ferveur.

Orange Sponsors You - Faire des supporters les véritables stars

Aujourd'hui, Orange lance sa nouvelle plateforme de sponsoring : Orange Sponsors You. Alors que les plus grandes marques sponsorisent les joueurs les plus célèbres, Orange Sponsors You adopte une autre approche en se concentrant sur les fans, qui, par leur ferveur, rendent magiques des événements comme l'UEFA EURO 2016. 

Envolez vous pour la finale avec Orange Caraïbe

Aux Antilles-Guyane, les clients Orange Caraïbe pourront tenter leur chance dès le 25 avril et gagner 2 places VIP pour le match d’ouverture France/Roumanie. 2 autres places VIP pour la grande finale seront aussi mises en jeu à compter du 10 juin. Dans les deux cas, le transport et l’hébergement des gagnants seront prix en charge par Orange Caraibe.

Pour participer à ce grand jeu, rendez vous sur la page Facebook d’Orange Caraibe à partir du 25 avril. [https://www.facebook.com/Orange.Caraibe]. Une page dédiée à l’événement sera accessible sur le site www.orangecaraibe.com dès le lundi 18 avril. 

Avec l'UEFA EURO 2016 comme point de départ, Orange cherche à apporter aux fans et supporters la reconnaissance qu'ils méritent en les plaçant sous la lumière des projecteurs et en les récompensant pour leur passion. L'UEFA EURO 2016 marquera ainsi pour Orange l'activation du dispositif de sponsoring international le plus important à ce jour.

Aux Caraïbes :

  • Avec BeIN Sports en HD sur la TV d’Orange par internet, retrouvez l’intégralité des matches comme si vous y étiez ! La chaîne BeINSports 1 (canal 93 en diffusion par internet) sera entièrement dédié à la retransmission des matches de l’Euro 2016. La chaîne BeINSports 2 (canal 94 en diffusion par internet) diffusera en complément, d’autres plans de caméras, des statistiques et classements en temps réel etc...
  • En rejoignant Orange, nos clients bénéficieront d’offres incluant jusqu’à 12 mois d’internet mobile doublée.

Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication et Marque d’Orange, a déclaré : « L'UEFA EURO 2016 sera un moment de grande fierté pour la France et pour Orange. Pour nous, Orange Sponsors You est l'occasion de connecter encore davantage les fans et supporters à leur passion. C'est ce qui nous motive et nous aide à bâtir notre démarche de long terme pour tous les évènements à venir. L’EURO 2016 n'est qu'un début. ».

Zinédine Zidane signe chez Orange, en tant que sélectionneur pour recruter les meilleurs supporters

Personnage central d’une campagne télévisée diffusée à partir du 29 mai dans 28 pays, Zinédine Zidane enverra les membres de son équipe en éclaireurs aux quatre coins du monde. Ils auront pour but de dénicher, pour Orange, les meilleurs supporters de la planète. Cette campagne publicitaire internationale, combinée à un film 360° totalement immersif lancé sur les sites www.orangesponsorsyou.com et www.orangecaraibe.com, permettra de recruter au sein des pays où Orange est présent, les 20 meilleurs supporters afin qu'ils assistent à la finale au Stade de France.

En exclusivité Orange mettra en scène la Tour Eiffel

Chaque soir pendant l'EURO 2016, Orange placera la Tour Eiffel au cœur de son dispositif. En utilisant #OrangeSponsorsYou sur les réseaux sociaux, les fans influeront sur la manière dont le plus célèbre monument français prendra part aux célébrations du tournoi. Plus de détails seront partagés dans les prochaines semaines.

Orange lance l'opération « Fan of the Match »

Dès le match d'ouverture de la compétition, Orange lancera en exclusivité l'opération « Fan of the Match ». En écho au concept de « L'Homme du Match », Orange sélectionnera le supporter qui se sera le plus mobilisé parmi la foule des spectateurs. Le « Fan of the Match » verra sa ferveur officiellement récompensée.

Fan Zones Orange et matchs en Ultra Haute-Définition

Dans les Fan Zones de six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), les supporters pourront profiter d'espaces conviviaux avec jeux vidéo, retransmission de certaines rencontres en UHD et séances d'autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Orange y proposera également de tester les dernières innovations technologiques avec une « celebration box » grâce à laquelle les fans pourront faire l’expérience immersive à 360° d’une simulation de tir au but dans les conditions d’un match. 

 

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Nautile devient distributeur Canal+/Canalsat !

Publié le 22 Avril 2016 par GdX

Nautile devient distributeur Canal+/Canalsat !

Il est désormais possible de s'abonner aux offres Canal+/Canalsat chez Nautile.

Les offres (Canal+/Canalsat) suivantes sont compatibles avec tous les forfaits Internet de l'opérateur :

  • Canalsat Découverte
  • Canalsat Librement
  • Les chaînes Canal+
  • Pack Découverte
  • Pack Librement
  • Tout Canal
  • Options Chaînes (beIN SPORTS, Cinema, Evasion & Charme)
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