Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Réunion 1ère diffusera l’opéra Maraina

Publié le 31 Décembre 2011 par GdX dans Service Public

Réunion 1ère diffusera l'opéra "Maraina", demain à 23h. Cette captation a été faite en 2009 au Théâtre Silvia Monfort.

Synopsis : C’est en 1665 qu’une douzaine d’aventuriers dont deux Français et dix Malgaches quittent Fort-Dauphin à Madagascar pour planter du tabac et de l’aloès sur l’île Mascareigne, future île de la Réunion. Louis Payen le chef de l’expédition, découvre que son contremaître, Jean-Managna, convoite aussi la belle Maraina. Jean s’échappe et mène le groupe de Malgaches dans les hauteurs de l’île, se marie avec Maraina et se proclame roi.

Ravelo, l’une des trois seules femmes de l’île, folle de jalousie, insinue que Maraina est enceinte du Français Louis Payen alors que Jean le Malgache croit qu’il est le père...

GdX


commentaires

Tahitipresse.pf : C'est bientôt la fin !

Publié le 31 Décembre 2011 par GdX dans Sites

Malgré la pétition en ligne qui a réuni 5.210 signatures, malgré les offres de continuation. Le site Tahitipresse.pf ne passera pas l'année 2012 avec nous. En effet, il ne sera plus accessible à compter du 1er janvier 2012.

Tahitipresse, c'était :

- 10 ans d'existence

- Un site Internet bilingue (français/anglais)

- 1.000.000 visites /an

- Plus de 15.000 références

GdX


commentaires

Christine Kelly annonce avoir tourné la page de la télévision

Publié le 31 Décembre 2011 par GdX

Dans une interview donnée au site féminin Terrafemina, la guadeloupéenne Christine Kelly annonce avoir tourné la page de la télévision.

http://www.plinkers.fr/wp-content/uploads/2010/02/Christine-Kelly-CSA.jpg

À 42 ans, Christine Kelly a vécu autant de vies qu'un chat. D'abord vendeuse puis hôtesse de l'air, elle devient présentatrice de télévision un peu par hasard. Aujourd'hui membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, elle s'occupe parallèlement de sa fondation K d'urgences et de l'écriture de son troisième ouvrage.

L'interview >>ici<<

GdX


 

commentaires

Polynésie (Tahiti) : Viti a fêté son 1000ème clients !

Publié le 30 Décembre 2011 par GdX dans Mobile - Fixe - VoIP

C'est le 25 décembre que le fournisseur d'accès à Internet Viti a fêté son 1000ème clients.

A noter que Viti a déployé ce mois-ci son réseau sur les quartiers de Pamatai à Faa'a, de Tipaerui à Papeete et la moitié nord de Punaauia (jusqu'au niveau de la mairie).

GdX


commentaires

Nlle-Calédonie : L'Ordre et la morale a fait un tabac !

Publié le 30 Décembre 2011 par GdX

Si en France L'Ordre et la morale a fait un flop, en Nouvelle-Calédonie, il a fait un tabac. En effet, plus de 15.500 calédoniens ont vu le film de Mathieu Kassovitz portant sur les événements d'Ouvéa.

Face au succès rencontrer par l'oeuvre, une prolongation des projections ont été demandés pour le 6, 7, 8, 13, 14 et 15 janvier 2012.

A noter qu'un documentaire d'au moins d'une heure retraçant "la genèse du projet" sera projeté dans un an.

GdX


 

commentaires

Polynésie 1ère diffusera la pièce de théâtre "Papa Penu et Mama Roro"

Publié le 30 Décembre 2011 par GdX dans Service Public

http://www.tahiti-infos.com/photo/art/default/3393115-4876652.jpg?v=1319849689Polynésie 1ère diffusera la pièce à succès "Papa Penu et Mama Roro", demain à 19h40.

Synopsis : Papa Penu a la main leste, et pour couronner le tout, il boit trop. Quant à Mama Roro n’a pas sa langue dans sa poche. Papa Penu est persuadé de ses infidélités, et ni le Taote de Paris ni son ami Papa Tetu ne parviennent à le raisonner. Pour la petite histoire à l’époque, aucune femme n’avait voulu tenir le rôle de Mama Roro, et c’est un homme qui avait revêtu son pareu pour donner la réplique à Papa Penu.

GdX


commentaires

Polynésie (Tahiti) : Plus de signal de la part de Radio Tefana

Publié le 30 Décembre 2011 par GdX dans Radio

Selon le quotidien Les nouvelles de Tahiti, depuis mardi après-midi, la radio pro-indépendantiste Radio Tefana n'émet plus.

La principale cause serait des factures impayées auprès de TDF, la société en charge de la retransmission des programmes de ladite radio.

GdX


commentaires

Martinique : Création d'un comité de lecture pour évaluer la faisabilité des projets audiovisuels

Publié le 29 Décembre 2011 par GdX

Après la Guyane et la Guadeloupe, la région Martinique a signé une convention pour mieux structurer le paysage audiovisuel martiniquais. Elle donne lieu à la création d’un comité de lecture qui se réunit pour la première fois ce mercredi.

Dans le cadre de cette convention signée en partenariat avec l’Etat et le CNC, Centre National de la Cinématographie, la région a créé un comité d’experts appelé comité de lecture, présidé par la réalisatrice Euzhan Palcy. Ce comité doit évaluer la pertinence, la viabilité, et la faisabilité des dossiers de projets audiovisuels. Deux sessions minimum se réunissent par an avec ces experts, producteurs, réalisateurs, directeurs ou membres de centres culturels, en majorité d’origine martiniquaise mais qui viennent le plus souvent de l’hexagone, où ils sont partis exercer leur art. Le comité se réunit pour la première fois ce mercredi autour d’une quinzaine de dossiers portant sur des projets de longs métrages, courts métrages, ou encore documentaires. Afin de bénéficier d’une aide financière de la région, il faudra désormais passer par ce filtre de 8 experts et leur avis technique, permettant d’accéder à "différents types d’aides qui peuvent aller de de 3 000 à 150 000 euros", précise Yvette Galot, présidente de la commission culture patrimoine de la Région.

L’enveloppe totale de la région s’élève à 800 000 euros au total, auxquels il faut ajouter une aide du CNCd’environ 300 000 euros. Yvette Galot précise que "ces aides participent à une économie du cinéma et de l’audiovisuel en Martinique, et permettront de franchir des frontières, ouvrir des marchés et participer au rayonnement" de l’île. Quand elle revient sur les critères de sélection de ces oeuvres en projet, la réalisatrice et présidente du comité de lecture, Euzhan Palcy, insiste sur la notion d’"excellence" et souhaite "être surprise", par l’idée, le scénario, le sérieux des cinéastes en devenir. Et pour les jeunes qui auraient du "potentiel" à exploiter, Euzhan Palcy a tenu à insérer une dimension pédagogique à ces évaluations.

La réalisatrice a demandé aux membres du comité de rester un ou deux jours de plus à chaque session pour prodiguer leurs précieux conseils et améliorer des scenarii qui pourraient ainsi se voir attribuer une aide lors d’une nouvelle sélection.

RCI Martinique



 

commentaires

Sémaine décisive pour l'avenir du site Tahitipresse

Publié le 28 Décembre 2011 par GdX dans Sites

L'ultime semaine du mois de décembre et de l'année 2011 sera une semaine décisive pour l'avenir du site Tahitipresse. La continuation du site est désormais envisagée avec l'aide du secteur privé.

Le 27 septembre dernier, le Conseil des ministres de Polynésie française prenait un arrêté prononçant la dissolution de l'ATP (Agence Tahitienne de Presse) au 1er janvier 2012.

Si le sort de l'établissement public est scellé, le site Tahitipresse qu'il alimente depuis sa création, en avril 2001, pourrait, en revanche, bien continuer au-delà du 1er janvier 2012, grâce à une société privée.

Pétition en ligne et sondage

Le Pays, mais aussi le Conseil d'administration de l'ATP, doivent se prononcer sur ce point au cours de la semaine. Une réunion du CA de l'Agence Tahitienne de Presse est ainsi programmée pour mercredi après-midi.

Plus de 5 000 personnes, particuliers résidant en Polynésie, en métropole ou à l'étranger, ont, à ce jour, apporté leur soutien à la continuation de Tahitipresse par le biais de la pétition en ligne figurant sur le site.

Près de 2 300 personnes ont également participé au sondage, mis en ligne, plus récemment, relatif à un éventuel passage en payant du site. Une large majorité de personnes s'est prononcée en faveur du maintien d'un service gratuit.

ATP

commentaires

29/12/11 : Chiffre(s) du jour ...

Publié le 28 Décembre 2011 par GdX dans Chiffre du jour ...

 Le ".re" et le ".yt" sont les extensions les plus déposées en Outre-Mer.

KeepAlert/Prodomaines


commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>