Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

TNT : Numérotation des chaînes en Nouvelle-Calédonie

Publié le 30 Décembre 2013 par GdX dans TNT

Nvlle Calédonie
1 Nouvelle-Calédonie 1ère
2 France 2
3 France 3
4 France 4
5 France 5
6 France
7 ARTE
8 France 24
9 NC9
10 NCTV

 

commentaires

Dauphin Telecom a présenté ses solutions Très Haut Débit

Publié le 27 Décembre 2013 par GdX dans Internet

Il y a deux semaines, l'opérateur Dauphin Telecom avait présenté ses solutions Très Haut Débit (SHDSL, VDSL2 et fibre optique). Il a été annoncé le désenclavement de l’Anse Marcel, de l'hotel La Samanna, du Lycée de Marigot ainsi que du Collège de Cul-de-Sacen. De plus, Dauphin Telecom est aussi opérateur THD à Providence, aux Abymes (Guadeloupe).

En outre, l'opérateur affirme disposer de plus de 30km de câble optique terrestre et 400km sous-marin.

commentaires

Martinique : Le court métrage "Vivre" au Havana Film Festival

Publié le 27 Décembre 2013 par GdX dans Autres

Trinidad & Tobago Film Festival annonce la présentation, pour la deuxième année consécutive, d'une vitrine de films de la Caraïbes au prochain Havana Film Festival, à Cuba. Dans cette sélection de films caribéen, se trouve le court métrage "Vivre" de la réalisatrice martiniquaise Maharaki.

commentaires

Guyane : KTV cambriolée à deux reprises !

Publié le 27 Décembre 2013 par GdX dans Problèmes

D'après Guyane 1ère, la chaîne guyanaise KTV a été cambriolée à deux reprises au cour du mois de Novembre.

Retrouvez le témoignage du fondateur et responsable Emmanuel Tokoson  :

commentaires

Martinique : Deux films d'Euzhan Palcy désormais sur iTunes !

Publié le 26 Décembre 2013 par GdX dans Autres

Depuis le mois d'Octobre, les films Siméon (1992) et Rue Cases-Nègres (1983) de la réalisatrice martiniquaise, Euzhan Palcy, sont sur iTunes (Apple).

A noter que le film Siméon est aussi disponible sur la plateforme Google Play Movies.

commentaires

Le Groupe Loret vend ses câbles sous-marins à Digicel

Publié le 25 Décembre 2013 par GdX dans Internet

Après la vente de Mediaserv, de Martinique Numérique, de Guyane Numérique, ainsi que de Réunion Numérique au Groupe Canal Plus, nous apprenons aujourd'hui la vente des câbles sous-marins Middle Caribbean Network (MCN), Southern Caribbean Fibre (SCF), Antilles Crossings et un certain nombres d'actifs liés à Global Caribbean Fibre (GCF) à l'entreprise jamaïcaine Digicel.


Si la vente est approuvée, Digicel détiendra environ 2100 km de câbles sous-marins.


De plus, l'opérateur affirme avoir conclu une transaction avec Global Caribbean Fibre et Global Caribbean Network pour disposer d'une connexion sous-marine allant de la Guadeloupe à Porto Rico.

 

 

 

commentaires

Joyeux Noël !

Publié le 24 Décembre 2013 par GdX

commentaires

Contributions provisionnelles des opérateurs au financement du service universel des communications électroniques pour l’année 2014

Publié le 24 Décembre 2013 par GdX dans Mobile, Mobile - Fixe - VoIP, Internet

Le service universel est l’une des trois composantes du service public en matière de télécommunications, avec la fourniture de services complémentaires de communications électroniques et des missions d’intérêt général. C’est la seule composante à être financée par un fonds sectoriel.

Les prestations de service universel sont assurées sur l’ensemble du territoire et se répartissent en trois composantes :

- Le service téléphonique qui couvre l’installation et l’opération, pour toute personne le demandant, d’un raccordement fixe au réseau ouvert au public, et la fourniture, sur ce raccordement, d’un service téléphonique de qualité, à un tarif abordable ; il inclut également la fourniture d’une offre de réduction de la facture téléphonique à destination de certaines catégories d’abonnés ;

- L’annuaire universel et le service universel de renseignements qui couvrent la fourniture d’un service de renseignements (le « 118 612 ») et la distribution gratuite d’un annuaire imprimé à tout abonné au service de téléphonie public ;

- La publiphonie qui couvre l’installation et l’entretien de cabines téléphoniques sur le domaine public, ainsi que la fourniture, dans ces cabines, d’un service téléphonique de qualité à un tarif abordable.

Chacune de ces trois composantes comprend des mesures en faveur des utilisateurs handicapés de façon à leur garantir un accès équivalent à l’accès dont bénéficient les autres utilisateurs, dans la limite des technologies disponibles pouvant être mises en œuvre à un coût raisonnable.

L’Autorité détermine le coût du service universel et s’il y a lieu de le financer en cas de charge excessive pour l’opérateur prestataire. Dans ce cas, elle détermine aussi les montants des contributions au financement des obligations de service universel et assure la surveillance des mécanismes de ce financement.

Contribution provisionnels au fonds de service universel de l'année 2014

Titulaires débiteurs Verser au fonds (en €)
Dauphin Telecom 4 323
Digicel AFG 81 701
Mediaserv 31 784
Mobius 5 043
Orange Caraibe 206 142
Orange Réunion 62 960
SRR 153 291

Outremer Telecom

119 564

 

commentaires

Dauphin Télécom test la 4G !

Publié le 24 Décembre 2013 par GdX dans Mobile

Dauphin Telecom est autorisé à renouveler l’autorisation qui lui a été accordée précédement, pour une expérimentation dans la bande 800 MHz (4G) sur un site dans la commune de Gustavia (Saint-Barthélemy), et d’être autorisée, de manière temporaire et localisée à utiliser des fréquences dans la bande 800 MHz afin de réaliser des expérimentations techniques sur un site localisé dans la commune de Sainte-Anne (Guadeloupe) et sur un site localisé dans la commune de Marigot à Saint-Martin.

La bande de fréquence duplex 791-801 MHz et 832-842 MHz est attribuée à la société Dauphin Telecom pour une utilisation expérimentale sur trois sites localisés à Gustavia (Saint-Barthélemy), Sainte Anne (Guadeloupe) et Marigot (Saint-Martin), tels que définis dans la demande de cette société.

La présente autorisation entre en vigueur le 30 novembre 2013 et a pour terme le 31 mars 2014.

commentaires

Guyane : RCI recalée !

Publié le 24 Décembre 2013 par GdX dans Radio, CSA-CTA

Depuis 2011, Radio Caraïbes International (RCI) songe à se ré-implanté en Guyane. En effet, le groupe RCI avait lancé en 1987, RCI Guyane, mais à cause d'un déficite (+ de 500 000 € de perte) et d'une faible audience, la station généraliste privée avait dû cesser définitivement d'émettre le 31 décembre 2002.

Lors de l'appel à candidature du 22 janvier 2013, le CSA a préferé un projet local : Radio Peyi Guyane (RPG) à RCI Guyane. Ce choix s'explique en grande partie par la volonté commune d'opérer un rapprochement entre RPG et ATG (Antenne Télé Guyane).

commentaires
1 2 3 4 5 6 > >>