Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Guadeloupe : Des smartphones pour les "femmes en très grand danger"

Publié le 30 Novembre 2012 par GdX dans Mobile - Fixe - VoIP

A compter du 1er décembre, les "femmes en très grand danger" seront dotées d’un smartphone integrant une puce GPS afin d'entrer en contact directement avec les forces de l'ordre (police ou gendarmerie).

Une dizaine de smartphones sera mis à disposition, dès le 1er décembre, pour un coût de 493€/an et par mobile.

GdX


commentaires

Guadeloupe : Les Abymes récompensé au salon des maires 2012

Publié le 28 Novembre 2012 par GdX dans Internet

Comme chaque année, le SMCL, du 20 au 22 novembre 2012, Porte de Versailles à Paris, a mis à l’honneur les territoires qui font l’actualité du numérique. Cette année, l’aménagement numérique des territoires et les usages innovants dans les collectivités ont été particulièrement valorisés sur le stand. 

Parmi les moments forts de cette édition, la remise des « Trophées Orange de l’innovation des Départements d’Outre-Mer », le mercredi 21 novembre, de 14h à 15h, est venue récompenser les initiatives les plus innovantes portées par les délégations des associations de maires des DOM en matière de numérique.

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange a remis ces trophées aux collectivités et a déclaré : « France Télécom – Orange remet aujourd’hui ce prix aux collectivités des DOMs qui se sont distinguées pour leur action de promotion et de mise en œuvre de solutions innovantes, au bénéfice de leur territoire. Je suis heureux que les nouveaux usages du numérique tels que la dématérialisation des services internes des collectivités ou la mise en réseau haut débit des infrastructures, deviennent une réalité pour tous, sur l’ensemble du territoire national ».

En Guadeloupe, c’est la commune des Abymes, représentée au SMCL par M. Eric Jalton (Député de la Guadeloupe, Maire des Abymes, Membre de la CA de Pointe-à-Pitre – Abymes), qui a reçu le prix Orange DOMs. Particulièrement dynamique, cette collectivité est résolument tournée vers les nouvelles technologies. L’offre « Intra-Cité » de France Télécom – Orange lui permet d’assurer l’acheminement des communications sortantes vers l’ensemble de ses services spéciaux ainsi que de ses services associés.

M. Eric Jalton a remercié Orange « pour la qualité du partenariat entamé avec la collectivité depuis plusieurs années. Les charges de fonctionnement de la téléphonie son mieux maitrisées grâce à l'offre Intra-citée d'Orange. Aujourd'hui la municipalité est résolument tournée vers l'avenir avec le haut débit ». Eric Jalton compte « sur les conseils et sur les solutions d'Orange Caraïbes dans ce domaine ».

Orange Caraïbe


commentaires

(MAJ) Parabole Réunion : Arrivée de 3 nouvelles chaines et d'une radio

Publié le 28 Novembre 2012 par GdX dans Satellite

(MAJ : 30/11/12) Il y a 4 nouvelles chaînes et non 3. Télétoon+ (51).

Depuis hier, l'opérateur satellite Parabole Réunion s'est enrichi de 3 nouvelles chaînes [D8 (31), Histoire (85) et de RTA (45)] ainsi qu'une nouvelle radio : Kwezi fm (216).

GdX

commentaires

Communiqué de la rédaction de TNTV

Publié le 28 Novembre 2012 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Nous, les journalistes de TNTV, sommes surpris des propos blessants tenus à notre encontre par plusieurs personnalités politiques ces derniers temps.

Nous acceptons la critique, quand elle est argumentée. Or, les griefs sur le parti pris politique présumé de notre rédaction ne sont étayés par aucun argument, et sont injustes.

Bien au contraire, les temps de parole, sur notre antenne, sont scrupuleusement contrôlés. Les partis s'y expriment en fonction de leur représentativité, et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vérifie ces temps chaque mois. Jamais leur équilibre n'a été contesté par le CSA.

La ligne éditoriale de TNTV ne penche vers aucun parti. Si, comme le suggèrent certains cadres du Tavini, nous étions proches du Tahoeraa, aurions-nous couvert tous les jours les procès de Gaston Flosse, d'abord dans l'affaire Haddad-Flosse, puis dans celle des emplois fictifs ?

L'actuelle majorité semble nous reprocher d'avoir dit à l'antenne que le nom d'Oscar Temaru apparaissait dans l'affaire Ravel. Or, le nom du président a bien été cité dans ce dossier, en audience publique de la chambre de l'instruction. Les autres médias en ont fait état dès le lendemain. Donner cette information n'était pas une faute professionnelle, c'était au contraire, concernant une personnalité de cette importance, un devoir de journaliste. Nous n'avons en aucun cas dit que le Président avait commis une infraction, mais simplement que son nom apparaissait dans l'enquête, ainsi que ceux de James Salmon et Jean-Christophe Bouissou.

Comme l'ensemble de nos reportages, nous traitons les questions de politique et de justice avec la plus grande neutralité. Précisons à ce propos à nos confrères des autres médias que nous sommes disponibles pour répondre à leurs questions, lorsqu'ils écrivent des articles dans lesquels des personnalités politiques remettent gravement en cause notre travail.

S'il est naturel que le Pays, actionnaire majoritaire, exprime son avis sur les grandes orientations de notre chaîne (plus de culture, plus de proximité, plus de reo ma’ohi dans nos productions par exemple), la rédaction, elle, doit rester indépendante du pouvoir politique, quel qu'il soit. Nous ne serons jamais un service de communication partisan, car nous ne sommes pas la chaîne du gouvernement, mais du Pays : nous sommes au service des téléspectateurs, et non des politiques.

Rappelons que les 15 journalistes de notre rédaction assurent un journal en langue tahitienne et un journal en langue française 365 jours par an, week-ends et jours fériés compris, sans compter de nombreux magazines et émissions-débats.

Plus globalement, malgré un plan social qui a privé notre chaîne d'un tiers de nos effectifs, malgré un budget quatre fois inférieur à celui de nos concurrents, notre audience fait à présent jeu égal avec celle de Première, que nous respectons, et avec laquelle nous pensons être complémentaires.

Cette reconnaissance de notre travail, et cette fidélité des téléspectateurs contrastent avec l'opinion qu'a exprimée le monde politique.

Nous proposons donc, en toute transparence, à notre ministère de tutelle, ainsi qu'aux membres de notre Conseil d'Administration, de venir nous rencontrer, plutôt que de s'adresser à nous à travers la presse écrite.

Nous ne doutons pas que ces réflexions partagées sur notre métier pourront dissiper les malentendus qui ont pu survenir entre la chaîne du Pays et le monde politique. Ce pourra être l'occasion pour les autorités, si elles le souhaitent, de réaffirmer leur attachement à la liberté d'expression, l'un des principaux moteurs du Taui de 2004.

La rédaction de TNTV

commentaires

Zeop : Arrivée de Canal+ HD en clair et échange de décodeurs

Publié le 28 Novembre 2012 par GdX dans Cable

Le câblo-opérateur Zeop (Réunion) annonce l'arrivée de la chaîne Canal+ HD (en clair) sur le canal n°12.

Les clients ne disposant pas d'un décodeur HD, doivent se rendre en boutique ou appeler le 0262 01 23 45.

GdX


 


commentaires

Presse : Bruno Franceschi intéressé par France-Antilles/Guyane !

Publié le 26 Novembre 2012 par GdX dans Presse écrite

L'ancien président du directoire de Sud-Ouest, Bruno Franceschi, a déposé une offre "dans une fourchette de 7 à 11 millions d'euros" pour reprendre l'ensemble des activités du Groupe Hersant Média (GHM) dans les Antilles et en Guyane, a-t-il annoncé lundi à l'AFP.

"On a envoyé la semaine dernière une lettre d'intention à Philippe Hersant", patron du groupe Hersant Média, a-t-il ajouté.

Pour lancer cette offre, Bruno Franceschi, qui avait été le directeur général des activités Antilles-Guyane du groupe Hersant entre 2001 et 2005, s'est associé à Jean-Michel Peyrfiche, directeur de publication du St Martin's Week, une publication de Saint-Martin (Antilles françaises).

Le pôle Antilles-Guyane de Hersant regroupe notamment les quotidiens France-Antilles Guadeloupe, France-Antilles Martinique et France-Guyane.

"Nous avons un tour de table local et un tour de table métropolitain, auxquels s'ajoutent un apport du management, de moi-même et de Jean-Michel Peyrfiche, au-delà d'un endettement bancaire classique", a détaillé Bruno Franceschi.

AFP


commentaires

Guyane : Le numérique à l'école

Publié le 26 Novembre 2012 par GdX dans Internet

Dans le cadre de la refondation de l'École en Guyane, plusieurs thèmes ont été abordé, dont le numérique :

Observations Propositions
L'ensemble du territoire guyanais n'a pas accès à Internet et encore moins au haut débit  Développer une couverture Internet sur l'ensemble du territoire

Difficulté à assurer un remplacement efficient (immensité du territoire et difficultés de transport et d'hébergement)

 Développer les dispositifs d'enseignement à distance (téléenseignement, visioconférence)
Aujourd'hui, seules les élèves de 2nde de 3 lycées sont concernés  Optimiser l'équipement individuel de tous les élèves de lycée

GdX

commentaires

Mediaserv : Eshan Emami n'est pas sur le départ !

Publié le 25 Novembre 2012 par GdX

D'après le site Clicanoo.re, il y aurait actuellement des rumeurs sur le possible départ d’Eshan Emami, PDG de Mediaserv.

Cette information a été officiellement démentie par le service communication de l'opérateur.

GdX

commentaires

ATV (Martinique) récompensée en Guadeloupe !

Publié le 25 Novembre 2012 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Antilles Télévision (ATV) a été récompensée par des chefs d'entreprises de Guadeloupe, afin d'encourager le travail et le positionnement de la chaîne.

GdX


commentaires

Guadeloupe : Un pirate aurait mis la main sur le site nic.gp

Publié le 24 Novembre 2012 par GdX dans Sites

D'après le site Zataz.com, un pirate sud-américain aurait mis la main sur le site nic.gp, société en charge des noms de domaine en ".gp".

Dans les données diffusées par le pirate, des domaines, des "Digital Pass", des noms, des numéros de téléphones, des emails, ainsi que des pseudos.

GdX

commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>