Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Alfred Marie-Jeanne convoque Ehsan Emami !

Publié le 31 Août 2009 par GdX dans Internet

Selon le site d'actualité local, Bondamanjak, "Le président de la Région Martinique, Alfred Marie-Jeanne va rencontrer Ehsan Emami, président de MCN (Middle Caribbean network) et de Médiaserv pour négocier sur une baisse des tarifs et une augmentation des débits sur ce câble sous-marin subventionné par l'Europe et les Régions Martinique et Guadeloupe. 

Cette rencontre aura lieu le 14 septembre 2009 à plateau Roy à l'hôtel de Région sur les hauteurs de Fort-de-France.
"

commentaires

Exemple à suivre : Une web TV pour les personnes sourdes

Publié le 29 Août 2009 par GdX dans WEB TV

L'Association Les Cascades, Groupe des Sourds de La Réunion et de l'Océan Indien a lancé hier sa web TV www.deafrun-tv.com. Ce nouveau site réunionnais permet aux personnes sourdes d’accéder à des vidéos d’actualités et courts métrages en langue sourde. Réalisé dans un format TV par Internet et utilisant la Langue des Signes Françaises (LSF), le site propose une mise en accessibilité de l'information relative à la surdité au quotidien, au milieu associatif, ainsi que des reportages et des courts métrages. L'objectif est de transmettre des infos en LSF à la population sourde de l'île de La Réunion.

La Fondation Orange soutient cette innovation locale en subventionnant les créations audiovisuelles, dans le cadre de ses actions de mécénat dans le domaine de la déficience auditive.

commentaires

RFO Martinique : Michaël Fifty One !

Publié le 29 Août 2009 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Michaël Jackson, qui sera enterré le jeudi 3 septembre et non le 29 août, comme initialement annoncé, sera à l’honneur ce samedi, à 20h30 sur Télé-Martinique. Plus de quatre heures d’émission exclusivement consacrées à la star internationale...

Ce Samedi 29 Août 2009, la Pop Star Michael Jackson aurait eu 51 ans ! Né le 29 Août 1958 à Gary, petite ville de l’Indiana, celui qui s’était surnommé le "King of Pop" appartenait à ce grand pays, constitué donc de...51 Etats ! D’où le titre "Michael Fifty One". Pour présenté ce show télévisé exceptionnel, Télé-Martinique à fait appel à deux animateurs, fans de la star américaine, David Diomandé et Pierre Lafarge. A eux deux, à travers quatre plateaux de lancement, ils "habilleront" quelques temps forts consacré à la Star, à commencer par la cérémonie hommage du 7 Juillet dernier au Staple Center, version "chantée". Suivront "Un jour, un destin : Michael Jackson", présenté par Laurent Delahousse, et "Klipotek" spécial Michael, évidemment concocté en Juin dernier par Pierre Lafarge. Pour la "cerise" sur le gâteau, il faudra être patient et attendre 23h30 environ. 


 MICHAEL FIFTY ONE. Samedi 29 Août 2009, 20H30 sur TELE MARTINIQUE.
commentaires

Trace FM Guyane c'est pour demain !

Publié le 28 Août 2009 par GdX dans Radio

Interviewé dans le journal France-Guyane d'aujourd'hui, DJO, le directeur de Trace FM indique que la version guyanaise sera lancée demain à 16H. Je vous laisse donc avec une citation de l'article :


Vous lancez Trace FM demain en grande pompe...


En effet, à partir de demain 16 heures, une nouvelle radio émettra sur les ondes guyanaises. Trois fréquences à retenir : 92.4 pour Cayenne, 104.3 pour Kourou et 106.3 à Saint-Laurent. Les Guyanais pourront découvrir la radio et ses différentes émissions, réalisées depuis la Martinique, avec, à chaque fois, des tonnes de cadeaux à gagner.

En quoi Trace est-elle différente des autres fréquences ? (NDLR : Trace FM Guyane = France-Guyane = Groupe Hersant Media)

L'esprit de la radio est résumé dans le nom de la libre antenne du soir : « génération 9.7! 1, 2, 3 confondus » . Trace FM est en effet gérée depuis la Martinique mais émet également en Guadeloupe et dès demain en Guyane. C'est un grand pas pour nous. Notre idée est de piquer un peu des richesses de chaque département pour en faire ressortir quelque chose de vraiment fort. Les musiques émises iront du dance-hall au zouk en passant par le R&B, rap, groove, soca, salsa... Bien sûr la Guyane aura sa propre équipe locale, et les goûts musicaux des Guyanais seront respectés. Nous aurons une « oreille » ici.

Pourquoi aujourd'hui ?

Avec la crise que l'on a connue aux Antilles, nous avons retardé l'échéance, car au départ nous devions nous lancer en février. Les autorisations CSA que nous avons obtenues nous obligent aujourd'hui à franchir le pas. Nous ne pouvons plus attendre sans courir le risque de perdre ces autorisations. Pour le lancement, toute l'équipe de Martinique et de Guadeloupe a rendez-vous à Cayenne. Cela va être une grande fête à laquelle nous convions tous les jeunes en se branchant sur la bonne fréquence dès 16 heures ! 
commentaires

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2009-1019 du 26 août 2009 portant à l'extension et à l'adaptation en outre-mer des dispositions relatives à la TNT

Publié le 28 Août 2009 par GdX dans TNT

---> Les chaines de télévision locale bénéficiant du droit à une rediffusion intégrale et simultanée de leurs programmes en mode numérique devront choisir ensemble l'opérateur chargé d'assurer leur diffusion auprès du public.

---> Le CSA organisera une consultation pour déterminer quelles télévision locale existants déjà sur le réseau hertzien analogique ou sur le câble souhaitent faire jouer leur droit à une rediffusion intégrale et simultanée de leurs programmes en mode numérique. 

---> Au plus tard le 31 décembre 2009, le CSA mènera une seconde consultation destinée aux nouvelles chaines locale, aux chaines HD et à la reprise de chaines de télévision déjà diffusés en France par TNT.

---> Les éditeurs de chaines nationaux diffusés par TNT en Outre-mer seront obliger de mettre leur offres de programmes à la disposition d'au moins d'un distributeur de services par satellite ou d'un opérateur de 

réseau satellitaire en vue de la constitution d'une offre gratuite. Ce dispositif de réception satellitaire sera mis en place dans chaque département et collectivité d'outre-mer pour permettre aux téléspectateurs situés 

dans des zones non couvertes par la diffusion numérique terrestre de recevoir une offre satellitaire gratuite reprenant les services nationaux de télévision proposés dans ces territoires.

---> Afin d'éviter aux acteurs locaux de supporter les coûts importants de transport et de diffusion inhérents à la mise à disposition des services de télévision par satellite, les éditeurs de services de télévision locale ne seront pas tenus de mettre à disposition leurs programmes au sein de cette offre gratuite par satellite.

---> Par-delà l'objectif de continuité de la réception de la télévision terrestre en outre-mer, l'accès aux services de télévision numérique pour le public ultramarin est également garanti par l'extension en outre-mer des mesures faisant interdiction aux éditeurs de services de télévision en cause de s'opposer à la reprise de leurs programmes par tout autre distributeur de services ou opérateur de réseau satellitaire. La reprise des services de télévision nationaux se fait aux frais des distributeurs et opérateurs satellitaires désireux de constituer une offre satellitaire gratuite.

---> Trois mois à l'avance, le public sera prévenu de la dates d'arrêt effectif de la diffusion analogique des services à vocation locale diffusés en outre-mer. En outre, dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie où la redevance audiovisuelle n'est pas perçue, l'article 7 supprime la condition d'éligibilité de l'aide aux téléspectateurs les plus démunis tenant à l'exonération de la redevance.

---> Afin d'assurer l'équipement des téléspectateurs en outre-mer dans les meilleures conditions, l'article 8 précise les dispositions permettant d'informer les consommateurs sur la capacité des appareils qu'ils sont susceptibles d'acheter à recevoir les services de télévision numériques diffusés par voie hertzienne. Un label, « Prêt pour la TNT outre-mer », sera ainsi accordé aux terminaux compatibles avec la réception de l'offre numérique de services de télévision diffusée par voie hertzienne terrestre dans chaque territoire d'outre-mer.

---> Des campagnes de communication seront relayées par l'ensemble des médias nationaux et locaux disponibles dans chaque zone pour informer du lancement de services de télévision numériques gratuits, de l'extension de la couverture de la diffusion terrestre, de la mise à disposition d'un bouquet satellitaire gratuit, des modalités d'extinction de la diffusion analogique, etc...


Texte dans son intégralité :http://textes.droit.org/JORF/2009/08/27/0197/0036/
commentaires

Nos opérateurs TV on eux aussi voulut l'exclu des chaînes TFI/M6

Publié le 28 Août 2009 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Il y a deux mois, TF1 et M6 ont lancé un appel d'offres auprès des opérateurs audiovisuels pour la distribution de leurs chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh, Série Club, TF6, Histoire, Ushuaïa TV, Odyssée).

Ce matin, dans un communiqué, TF1 a indiqué que l'appel d'offres s'est avéré infructueux. Les chaînes thématiques de TF1 et celles co-détenues avec M6 (Série Club et TF6) resteront donc en exclusivité sur Canalsat en 2010 et en 2011 pour la somme de 120 millions d'euros.

Le plus étonnant c'est que j'apprends que les opérateurs ultramarin TNS, Parabole Réunion et Mediaserv ce sont aussi portés candidat à cette reprise, mais malheureusement ils n'auraient pas dépassé la trentaine de millions d'euros.

commentaires

Le syndicat CFDT Médias dénonce les pratiques de RFO Réunion et préparerait une grève

Publié le 28 Août 2009 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

Le syndicat CFDT Médias est mécontent et il tient à le faire savoir. RFO Réunion doit se préparer à voir une partie de son personnel entrer en grève. Le motif ? Des décisions importantes prises pour la chaîne sans la moindre concertation... ni même consultation.

"Ce sont des attitudes qui doivent cesser" ! Le syndicat CFDT Médias s'insurge des pratiques de la chaîne publique RFO Réunion. Selon le communiqué envoyé à la presse, le personnel aurait appris les divers bouleversements qui interviendront dans une quinzaine de jours à la "rentrée télé", via les articles parus dans la presse écrite.

En effet, il a été annoncé par la direction de RFO Réunion par voix de presse, hier et aujourd'hui, que le "JT" du soir serait avancé à 19h afin de s'aligner sur la concurrence et avec un objectif certain : faire de l'audience.

Le syndicat conteste les méthodes et les choix de la télé du service public. La direction de la chaîne supprimerait la quasi-totalité des émissions produites à RFO Réunion... et laisse cette production d'émissions à "des sociétés privées ayant des contraintes de rentabilité économique immédiate".

Selon nos informations, un mouvement de grève du personnel syndiqué pourrait être lancé dans les tous prochains jours.


Source : zinfos974 

 
commentaires

Nouvelle émission culinaire pour RFO Mayote

Publié le 27 Août 2009 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

"Les Saveurs d'Andjizi", une nouvelle émission culinaire locale, vient d'être diffusée pour la première fois ce mercredi à 12h45 sur Télé Mayotte. Réalisée et conçue par Geoffroy Balandreau de l'entreprise de production audiovisuelle First Prod, cette émission hebdomadaire est animée par Andjizi, un cuisinier hors pair qui a pour ambition de développer une gastronomie typiquement mahoraise à partir de produits locaux.

Mayotte était la seule station des DOM-TOM  sans son émission culinaire !

Ce projet d'émission a été écrit et protégé par Geoffroy Balandreau, il y a 2 ans et demi, alors qu'il travaillait à l'époque en tant que technicien radio pour RFO, quand il s'est rendu compte que Mayotte était "la seule station dans les Dom-Tom sans sa propre émission culinaire". C'est justement à la radio qu'il a rencontré Andjizi, qui à l'époque animait une chronique culinaire tous les samedis intitulée "Oupissi". Le pilote de l'émission a été tourné il y a un an et demi, mais le montage financier a été long à réaliser et il a fallu trouver un parrain pour sponsoriser l'émission (Somagaz). Depuis qu'il s'est associé avec Thomas Crinquette il y a un an dans la société First Prod, Geoffroy Balandreau est devenu à la fois producteur et réalisateur de l'émission. En tournage depuis trois mois, 12 émissions ont déjà été enregistrées. En dehors de la météo quotidienne, c'est la première fois que l'entreprise vend un programme audiovisuel à RFO.
commentaires

RFO Réunion programme son JT à 19 heures !

Publié le 27 Août 2009 par GdX dans TV (Multi-plateforme)

La concurrence que se livrent RFO et Antenne Réunion connaîtra bientôt un nouveau virage. La chaîne du service public a en effet décidé d'avancer l'heure de son journal télévisé à 19 heures, sur le modèle des informations d'Antenne Réunion. Dès le 14 septembre prochain, les téléspectateurs auront un choix à faire entre le journal télévisé de la chaîne privée et celui de la chaîne publique.

commentaires

TNT : KMT veut devenir opérateur !?

Publié le 26 Août 2009 par GdX dans TNT

TNT
Dans le journal de ce soir, le directeur de la chaine martiniquaise Kanal Matinik Télévision (KMT) a dit qu'il envisagerait de devenir opérateur pour essayer de casser le monopole de Télédifusion De France (TDF) en Martinique.

En effet, KMT elle la seule chaine du Paysage Audiovisuel Martiniquais et sans doute la seule de l'Outre mer à utiliser ses propres moyens pour émettre.


Olivier Larouchez à critiquer les prix exorbitant demander aux TV et aux radios par TDF. Il a aussi critiqué le faits que RFO et Antilles Télévision soit diffusées sur le 1er multiplexe alors que sa chaîne soit reléguée au second multiplexe.

PS : Saviez-vous que d'ici 2012, RFO ne sera plus opérateur du 1er multiplexe et d'une partie du 2ème multiplexe ?
commentaires
1 2 3 4 > >>