Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Réunion : CanalBOX lance la vDSL 2 !

Publié le 28 Février 2015 par GdX dans Internet

Réunion : CanalBOX lance la vDSL 2 !

Selon le Clicanoo, l'opérateur CanalBOX annonce le lancement de la vDSL 2, à Saint-Denis, à Sainte-Clotilde, Le Port, Le Tampon et à Saint-Pierre pour ses nouveaux clients.

Les anciens pourront, d'ici le second trimestre, demander une migration vers la vDSL 2 (si éligible).

commentaires

Signature de convention entre la Ville de Cayenne et Guyane Numérique

Publié le 28 Février 2015 par GdX dans Internet

Signature de convention entre la Ville de Cayenne et Guyane Numérique

Vendredi 27 février 2015, la Ville de Cayenne et la société Guyane Numérique (GNU) ont cosigné une convention de mise à disposition d’infrastructures municipales destinées à recevoir des tirages de fibre optique. Il s’agit, plus précisément, de la mise à disposition des fourreaux résultants des travaux de déploiement de réseaux fibre optique, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Cayenne.
Par cette signature, la municipalité acte avec GNU, délégataire de la Région Guyane, un projet pour le désenclavement numérique de son territoire.


En effet, l’objectif de la Ville est de favoriser le développement des télécommunications numériques en permettant aux entrepreneurs et consommateurs d’avoir accès à des offres très haut débit, à prix attractifs. En outre, la commune souhaite, à moyen terme, amortir le coût des travaux réalisés et rentabiliser son investissement à long terme.

Cayenne fait, ainsi, le choix se positionner dans le secteur de la télécommunication en tant que gestionnaire de voirie et non en tant qu’opérateur.

La convention prévoit la mise à disposition de quatre tronçons d’une longueur totale de 17 886m (17.8km), pour une durée renouvelable de 12 ans (l’ensemble représentera l’implantation de 14 chambres de type L3T ou K2C). La municipalité, en contrepartie, percevra une redevance de 2 € le mètre linéaire par an, à partir de la mise à disposition, avec possibilité de révision du tarif à l’issue de la deuxième année révolue.
Les intérêts privés et particuliers sont également visés avec cette signature : les opérateurs pourront, notamment, se voir proposer des offres intéressantes auprès de la société GNU et les consommateurs, par le jeu de la concurrence, pourront profiter d’offres très haut débit, à un prix attractif.

Une satisfaction pour le maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH et Stéphane OUDIN le président de Guyane Numérique .

Avant de parapher la convention, le maire a d’ailleurs rappelé sa volonté de développer un plan ambitieux d’accès au numérique pour tous dans la capitale. Avec le déploiement de la fibre optique, les Cayennaises et les Cayennais mais également les administrations et les entreprises pourront bénéficier d’une technologie de pointe pour le transport de données numériques.

Ville de Cayenne

commentaires

TF1 s'intéresse aux films noirs !

Publié le 28 Février 2015 par GdX dans Internet

TF1 s'intéresse aux films noirs !

TF1 va lancer dans les jours qui viennent un nouveau SVoD destiné à la communauté noire : AfrostreamVOD. Ce dernier proposera le meilleur du cinéma Afro-Américain, Africain & Caribéen, en haute définition, en VF ou en VOSTFR. 

commentaires

Ushuaïa TV : "Chacun son monde" au cirque de Mafate

Publié le 28 Février 2015 par GdX dans Au programme !

Ushuaïa TV : "Chacun son monde" au cirque de Mafate

L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a annoncé le tournage d’un documentaire de 52 minutes pour la chaîne payante Ushuaïa TV. Ce dernier à durée 10 jours et a eu lieu au cœur du cirque de Mafate à la découverte de la vie quotidienne d’un couple de Mafatais.  

De plus, le documentaire portera également le volet sur le Parc National Réunionnais.

commentaires

Polynésie : Réunion de lancement de l’Observatoire de l’économie numérique

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans Internet

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a officiellement lancé, mercredi après-midi, les travaux de l’ODEN, l’Observatoire de l’économie numérique, qui réunit 40 membres, tous concernés par le devenir du numérique en Polynésie. Cette rencontre avait pour objet de présenter les objectifs et missions de l’ODEN, ainsi que tous les éléments relatifs à son fonctionnement et son organisation.

Le Président est très attaché au secteur du numérique qui représente une opportunité de croissance importante. « Au-delà de la dimension économique et des nouveaux modèles qui viennent structurer nos marchés, c’est aussi une véritable révolution culturelle que nous impose le numérique : de nouvelles formes de pensée, d’échanges, d’apprentissages et de vie, » a-t-il souligné dans son allocution.

Créée en 2014, l’ODEN a pour mission principale de recueillir, d’organiser et de diffuser toutes les informations existantes, de nature économique, sociologique, culturelle et technique, permettant d’évaluer l’impact du secteur du numérique et de la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société. L’observatoire aura aussi pour mission de compléter diverses études qui pourront être réalisées grâce au soutien de la Direction générale de l’économie numérique.

Mettre en œuvre des travaux de prospective pouvant aider à la proposition et l’évolution du plan de développement de l’économie numérique, favoriser le dialogue avec les acteurs publics et privés, favoriser la mise en réseau d’acteurs et le partage d’expérience avec des observatoires régionaux et nationaux, font également partie des missions de l’ODEN.

L’expansion de certains marchés internes ou externes des télécommunications, comme le marché de transit de données international ou les capacités offertes en matière de stockage de données, mais aussi le foisonnement des services numériques, des offres multimédias convergentes, sont autant d’atouts pour la Polynésie française, permettant de faire du numérique un outil important pour la relance de notre économie.

La révolution du numérique est fondée sur une accélération de l’innovation technologique et sur une baisse continue du coût des technologies. Le Plan de développement de l’économie numérique devra imaginer, organiser et créer de nouveaux outils pour développer et financer les innovations de rupture, répondre aux attentes des usagers, stabiliser le tissu d’entreprises, et créer des emplois, de la valeur ajoutée, et de la richesse économique et sociale.

« Avec l’ODEN, inscrivons ensemble, notre pays dans un développement global. Ne soyons pas les témoins de cette révolution mais participons à notre échelle, comme le reste du monde, à l’une des plus belles évolutions technologiques que nous offre le progrès humain », a indiqué le Président du Pays en conclusion de son allocution.

Bureau de la Communication

commentaires

Nomination à TNTV !

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans Nomination

 

Teva Janicaud, vient d’être nommé président du conseil d’administration de Tahiti Nui télévision (TNTV).

commentaires

Canal+ Overseas : Nominations

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans Nomination

Canal+ Overseas : Nominations

René Saal est nommé Directeur des Antennes et de la Stratégie Premium de Canal+ Overseas à compter du 2 mars 2015. Il reporte à Jacques du Puy, Président de Canal+ Overseas, pour la stratégie des chaînes premium de Canal+ Overseas et à Francois Deplanck, Directeur des chaînes et contenus, pour les antennes.

commentaires

Réglementation publicitaire : La radio Réunion 1ère mise en garde

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans CSA-CTA

Réglementation publicitaire : La radio Réunion 1ère mise en garde

Le Conseil a mis en garde la radio Réunion 1ère après avoir relevé sur son antenne, le 4 octobre 2014 à 11 h 43, qu’un message publicitaire avait été diffusé en faveur d’un concert soutenu par une marque commerciale. La diffusion de ce message n’est pas conforme à l’article 57 du cahier des charges de France Télévisions, relatif à la programmation des messages publicitaires en outre-mer, qui dispose notamment que « seule la publicité pour des biens ou des services présentés sous leur appellation générique est autorisée dans les régions et départements d’outre-mer ».

CSA

commentaires

Ciné Bò Kay : Le cinéma près de chez vous ! (Martinique)

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans Autres

Ciné Bò Kay : Le cinéma près de chez vous ! (Martinique)

Le Conseil Régional de la Martinique a souhaité amplifier l’offre de diffusion cinématographique, afin de permettre à la population d’acquérir, d’enrichir et de diversifier sa culture en la matière. Ainsi, à partir du mois de mars, plusieurs projections en salles ou en plein air, seront programmées tous les week-ends sur l’ensemble du territoire.

Grâce à cette action de proximité, la Région Martinique entend notamment :

  •   éveiller la curiosité du public ;
  •   sensibiliser les jeunes aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel ;
  •   améliorer la visibilité de la production audiovisuelle et cinématographique locale et caribéenne ;
  •   proposer des formations spécifiques à l'intention des exploitants des salles de cinéma qui participent au dispositif ;
  •  créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les projections.

La séance inaugurale, avec le film « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire » d’Euzhan Palcy, aura lieu :

Le samedi 28 février à 18h00 à la Salle des fêtes de Basse-Pointe

 

Région Martinique

commentaires

Orange Caraïbe : Ne rappelez pas les numéros commençant par 0892 ou 0899 (Spams vocaux)

Publié le 27 Février 2015 par GdX dans Problèmes

Orange Caraïbe : Ne rappelez pas les numéros commençant par 0892 ou 0899 (Spams vocaux)


Les Antilles-Guyane essuient actuellement une vague de spams vocaux dont le numéro commence par 0892 ou 0899. Suite à cette tentative généralisée d’arnaque aux appels surtaxés, Orange appelle les consommateurs à la vigilance. Il ne faut pas rappeler ces numéros qui sont surtaxés et engendrent des surcoûts importants de consommation.

Les opérateurs de télécommunication sont souvent la cible ou le véhicule involontaire d'escroqueries diverses par leur nature et leur gravité. Ces escroqueries sont facilitées par l'anonymat que procurent la mobilité et la virtualisation des échanges opérés au travers des moyens de communication. Il s'agit de micro-arnaques.

Il s'agit en effet de manœuvres frauduleuses ou tromperies dont le préjudice unitaire est faible mais dont la récurrence est telle que le butin récolté par les fraudeurs devient conséquent. Parmi les nombreuses méthodes employées par les fraudeurs pour s'enrichir au dépends des opérateurs ou de leurs clients les plus courantes figure le PING-Call aussi appelé "spam vocal". C'est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire n'ayant pas eu le temps de décrocher essaie alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s'est affiché...et tombe sur un numéro surtaxé.

Les opérateurs téléphoniques ont malheureusement très peu de moyen de stopper ce type d’arnaques car les ordinateurs servants à composer les numéros des abonnés changent de site régulièrement ainsi que d’indicatifs.

Orange encourage donc fortement l’ensemble des consommateurs à ne surtout pas céder à la curiosité en rappelant ces numéros étrangers. Il s’agit du moyen le plus efficace de ne pas encourager ces pratiques malhonnêtes.

Orange Caraïbe

commentaires
1 2 3 4 5 > >>