Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

nPerf 2018 [mobile] : SFR Caraïbe n°1 aux Antilles-Guyane !

Publié le 12 Janvier 2019 par GdX in Internet, Mobile

nPerf 2018 [mobile] : SFR Caraïbe n°1 aux Antilles-Guyane !

Pour la seconde année consécutive, nPerf publie son baromètre des connexions mobiles pour les Antilles-Guyane. Cette étude repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf. Au cours de l’année 2018, les utilisateurs de l’application nPerf ont réalisé 104 090 tests.

SFR n°1 de la performance mobile en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Cette année SFR réalise le Grand Chelem en étant l’opérateur qui a fourni en 2018 la meilleure performance réseau mobile en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Premier pour la deuxième année consécutive en Guyane, l’opérateur carré rouge passe devant Orange en Martinique et Guadeloupe après une bataille acharnée.

L’opérateur s’attribue les meilleurs scores avec 77962 nPoints en Guadeloupe, 74 510 nPoints en Martinique et 54 514 nPoints en Guyane.

Guadeloupe : SFR explose les compteurs et surclasse la concurrence
Avec 77 962 nPoints, l’opérateur explose les compteurs. Il ne fait pas de quartier et se positionne premier dans toutes les catégories : débit descendant, débit montant, latence, navigation et streaming. Parfois premier d’une courte tête, il excelle sur la latence (38.26 ms), le débit montant (11,68 Mb/s) le streaming avec une performance de 87,07%. Son débit descendant a augmenté de près de 9 Mb/s en moyenne et sa latence a été pratiquement divisée par deux.

Martinique : SFR meilleures performances mobiles
Premier avec un score de 74 510 points et une avance confortable sur Orange (6612 nPoints), SFR est victime d’un léger faux pas sur la navigation. En effet l’opérateur est premier sur le débit descendant avec une large avance sur Orange (4,74 Mb/s), premier sur le débit montant (12,93 Mb/s), premier sur la latence (50.59 ms), premier sur le streaming avec un taux de 85,74%. Seul bémol, il est deuxième sur la navigation avec un indice de performance de 66,75%. Malgré cette fausse note, ses résultats en font un beau premier.

Guyane : SFR premier pour la deuxième année consécutive
En Guyane, aucun opérateur n’est parvenu à contester la première place de SFR. Premier avec 54 514 nPoints, l’opérateur domine la concurrence sur le débit descendant avec une performance de 35,01 Mb/s, Digicel est deuxième avec 28,96 Mb/s. SFR est aussi largement devant avec son débit montant (10,49 Mb/s), sa latence (89.24 ms) et le streaming. En Guyane, SFR est vraiment au-dessus du lot.

Performances mobiles : Les Antilles n’ont pas à rougir face à la Métropole
Avec des débits descendants supérieurs à 45 Mb/s chez SFR et Orange, les Martiniquais et les Guadeloupéens profitent de performances mobiles supérieures à celles des métropolitains. À titre de comparaison les abonnés Orange France (qui est premier sur le continent) surfent avec un débit descendant moyen de 44,59 Mb/s fin 2018.
Quant à la Guyane, les performances sont toujours très en retrait. L’étendue du territoire et la difficulté à le couvrir peuvent expliquer en partie ces performances. 

Digicel : un challenger à surveiller en 2019
C’est la grosse surprise de cette année. Longtemps relégué au rang d’opérateur de seconde zone en raison de l’absence de réseau 4G, Digicel a opéré une remontée significative dans notre baromètre avec l’ouverture de son réseau 4G au mois de juin 2018. En six mois, l’opérateur est parvenu à proposer des performances correctes, toutefois il a encore du chemin à parcourir pour inquiéter SFR et Orange. C’est tout de même un opérateur à surveiller désormais. L’année 2019 s’annonce très palpitante. Cette guerre sur les performances profite aux abonnés qui bénéficient d’une qualité de service toujours améliorée et leur assure des usages mobiles confortables. 

 

>> Pour plus de détails, lisez l'étude complète : Baromètre des connexions Internet mobiles dans les Antilles françaises et la Guyane.

Commenter cet article