Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La SDJ LNC se félicite du vote au Congrès

Publié le 29 Août 2013 par GdX in Autres

La SDJ LNC se félicite du vote au Congrès du texte permettant d'inscrire dans le code du travail certaines dispositions quant à l'exercice de la profession des journalistes. Ce texte constitue une avancée non pas pour les seuls journalistes des Nouvelles calédoniennes mais pour l'ensemble des journalistes exerçant en Nouvelle-Calédonie. Il reprend une partie des textes protecteurs liés au statut professionnel des journalistes existant en métropole.

Son vote rectifie une hérésie, une injustice.

En effet, la loi Brachard, texte fondateur du statut des journalistes de 1935 avait été étendue à la Nouvelle-Calédonie en 1947. Les notions de clause de cession et de conscience avaient été codifiées en 1982 par une ordonnance avec l'extension du code du travail métropolitain. Puis une autre ordonnance datée de 1985 a abrogé l'ordonnance précédente. Celle-ci a « accidentellement » annulé toutes les dispositions spécifiques aux journalistes qui pourtant ont existé de 1947 à 1985. Enfin, ces dispositions n'ont pas été reprises dans le code du travail calédonien lors de son élaboration.

Le texte voté ce jour introduit donc les notions de clause de cession et surtout celle de clause de conscience au sein du code du travail calédonien. Un journaliste travaillant pour un média calédonien en désaccord avec la ligne éditoriale pratiquée, qui ne respecterait pas les principes éthiques et déontologiques liés à notre métier, pourra invoquer la clause de conscience au nom de la préservation de son intégrité intellectuelle, de ses intérêts moraux et de la liberté d'expression.

Désormais ces principes sont reconnus comme un droit et ne seront plus pour les journalistes des Nouvelles calédoniennes une simple option contractuelle.
La grève d'une majorité des journalistes de la rédaction des Nouvelles calédoniennes en avril dernier avait déjà permis l'ouverture de ce droit inscrit dans un avenant à leur contrat de travail mais limité au 31 décembre 2013.

Ce texte marque une première avancée quant à la création d'un statut professionnel des journalistes pour lequel la SDJ LNC s'est et continuera de se mobiliser.

La SDJ LNC remercie tous ses soutiens, tous ceux qui considèrent la liberté de la presse comme l'un des piliers d'un pays démocratique.

SDJ Les Nouvelles calédoniennes

Commenter cet article