Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Ministère des Outre-Mer/Secrétariat d'État chargée du numérique : Lancement de la 4G Outre-Mer

Publié le 14 Octobre 2016 par GdX in Mobile

L’accès au très haut débit mobile (4G) pour l’ensemble de nos concitoyens, dans l’hexagone comme en Outremer est une priorité du Gouvernement. Outre-mer, les fréquences nécessaires au déploiement de ces nouveaux réseaux 4G n’avaient pas encore été attribuées.

Le Gouvernement a donc initié, le 2 février 2016, avec l ’Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes (ARCEP), la procédure d’appels à candidatures préalable à l’attribution de ces fréquences en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint Martin et Saint Barthélemy. L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats de cette procédure.

Ericka BAREIGTS, ministre des Outre-mer et Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, se réjouissent du travail réalisé et des résultats obtenus qui respectent les priorités politiques établies par le Gouvernement.

En effet, cette procédure va donner la possibilité aux opérateurs de lancer commercialement le très haut débit mobile à partir du 1er décembre 2016 sur l’ensemble des territoires concernés, donnant ainsi aux particuliers comme aux entreprises outre-mer un accès aux nouveaux services et au confort d’utilisation permis par le très haut débit mobile (4G).

Par ailleurs, l’attribution de ces nouvelles fréquences va donner lieu à l’entrée de nouveaux opérateurs mobiles outre-mer: Free Mobile en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Saint Barthélemy et Saint Martin ou ZEOP Mobile à La Réunion. Ces nouveaux acteurs stimuleront la concurrence, au bénéfice des consommateurs ultra-marins et du développement de services innovants.

 ERICKA BAREIGTS - AXELLE LEMAIRE

Commenter cet article