Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Reportage diffusé le 4 mars 2016 sur Réunion 1ère : Réponse à Mme Vanessa Miranville, maire de la commune de la Possession

Publié le 2 Juillet 2016 par GdX in CSA-CTA

Le CSA a été saisi par Mme Vanessa Miranville, maire de la commune de la Possession (Réunion) au sujet d’un reportage diffusé le 4 mars 2016 dans le Journal de 19 heures de Réunion 1ère consacré à la pétition d’un habitant de la commune contre elle.

Le CSA a procédé à l’examen du reportage litigieux et a constaté que l’auteur de la pétition avait eu l’occasion de présenter ses griefs et qu’il avait été fait état du témoignage d’un employé de la mairie qui, en privé, aurait évoqué un climat général tendu. Le Conseil a relevé que le point de vue de Mme Miranville ou celui d’un membre de son équipe n’avait pas été présenté aux téléspectateurs.

Il a recueilli les observations des responsables de France Télévisions, qui lui ont indiqué qu’ils avaient tenté, sans succès, de recueillir le témoignage des services de la mairie dans le cadre de ce sujet. S’il regrette que l’opinion de Mme Miranville ou celle de la majorité municipale n’ait pas été exposée aux téléspectateurs, le CSA n’a pas considéré pour autant qu’un manquement de France Télévisions ait été caractérisé.

Il a néanmoins rappelé aux responsables de France Télévisions la nécessité de présenter les thèses en présence lorsqu’un sujet prêtant à controverse est abordé à l’antenne.

Le CSA a répondu en ce sens à Mme Miranville.

CSA

Commenter cet article