Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

OPT-NC : Des offres plus performantes et baisse des tarifs des forfaits Internet

Publié le 26 Janvier 2016 par GdX in Internet

OPT-NC : Des offres plus performantes et baisse des tarifs des forfaits Internet

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un arrêté proposant une refonte du modèle tarifaire de l’internet et une baisse des tarifs de l'OPT-NC.

Face à l’explosion des usages sur Internet, et dans l’optique de préparer l’arrivée du Très Haut Débit Fixe (THDF), cette mesure permettra aux Fournisseurs d’Accès Internet d’offrir des services sur fibre optique performants et à tous les internautes calédoniens de voir le coût de leur facture Internet diminuer. L’ensemble de ces mesures pourraient être appliquées à compter du 1er mars 2016.

La renégociation des tarifs d’interconnexion de l’OPT-NC et sa volonté d’accompagner les fournisseurs d’accès internet dans le déploiement du THDF a permis la mise en place d’une baisse de 20% sur l’ensemble des tarifs de base actuels du Réseau Fédérateur (RF). Le modèle du trafic international est modifié afin de proposer un prix de référence du mégabit/s unique et identique pour tous les clients du RF. Ce prix sera dégressif en fonction de la consommation globale des acteurs de l’internet sur toute la Nouvelle-Calédonie (FAI, FSI, OPT) et permettra aux clients de bénéficier de baisses tarifaires régulières. Une remise supplémentaire sera octroyée en fonction du volume individuel souscrit.

En complément des mesures précédentes destinées aux acteurs du numérique, l’OPT-NC a souhaité accompagner l’arrivée du Très Haut Débit Fixe et accentuer son action en faveur de la lutte contre la vie chère en permettant à tous les internautes calédoniens de voir le coût de leur facture Internet diminuer.

Au 1er mars 2016, c’est une refonte complète de l’offre « OPTimo » qui sera mise en place. Initialement à 2280 F HT/mois pour un débit de 16 Mb/s, l’offre a été revue pour proposer deux types de forfaits aux internautes.

Le premier – OPTimo – sera commercialisé au tarif de 1600 FHT soit 30% moins cher qu’auparavant. Il offrira un débit amélioré à 20 Mb/s pour ceux qui sont équipés en fibre optique. Les internautes ne bénéficiant pas cette technologie conserveront un débit identique soit 16 Mb/s.

Le second – OPTimo THD – proposera à tous ceux qui sont équipés en fibre optique un accès très haut débit de 50 Mb/s au tarif de 2280 F HT / mois.


Des mesures permettant d’accompagner près de 180 entreprises calédoniennes ont également été prises afin de leur proposer des solutions performantes et structurantes pour l’interconnexion de leurs réseaux locaux sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Face à l’accélération du développement économique dans certaines zones, VKP, Koumac, ou encore Poindimié, ces dispositions viendront réduire la fracture géographique nord/sud, mais aussi proposer une grille de lecture simplifiée de tarifs revus à la baisse.

Enfin, l’offre WIMAX, dédiées exclusivement aux marinas de Nouméa, sera suspendue d’ici fin 2016, du fait d’un parc de clients trop faible, et de la densification du réseau mobile et de l’internet mobile en 4G. Ces clients non raccordables en ADSL bénéficieront de solutions alternatives performantes pour accéder à l’internet.

OPT-NC

 

Commenter cet article