Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

OPT-NC : Kaméré, 1er quartier branché fibre optique !

Publié le 10 Octobre 2015 par GdX in Internet

Le quartier de Kaméré, sur Ducos, sera dans quelques semaines le premier quartier disposant d’un réseau fibre optique. Une phase pilote pour l’OPT-NC comme pour les FAI, tant au niveau technique que commercial.

Le plan stratégique OPT2017 s’engage, dans le cadre du programme Très Haut Débit Fixe, à raccorder tous les abonnés en fibre optique pour la téléphonie et l’accès Internet à très haut débit.

Ce programme FIBRE consiste ainsi à migrer progressivement l’ensemble des quelque 70 000 clients OPT-NC du réseau cuivre vers le THD Fixe avec la fibre optique.

L’objectif est de couvrir l’intégralité du pays en très haut débit d’ici 2022, afin de réduire les zones blanches non éligibles à l’ADSL tout en assurant l’équilibre de l’aménagement numérique du Nord, du Sud et des Iles.

Compte tenu de l’importance des infrastructures à mettre en place, ce déploiement est réalisé progressivement, sur tout le territoire, zone par zone.

Et c’est le quartier de Kaméré, sur Ducos, qui ouvre le bal en tant que zone pilote, devenant d’ici quelques semaines le 1er quartier raccordé par fibre optique du territoire !

Pourquoi Kaméré ?

C’est après concertation avec la mairie de Nouméa, les bailleurs sociaux, ainsi que tous les acteurs du numérique, que le programme débute ses travaux avec le projet pilote sur la zone de Kaméré.

Ce quartier présente en effet plusieurs caractéristiques comme la forte diversité d’habitats (villas individuelles, habitats collectifs) ou la présence des principaux bailleurs sociaux.
De plus, les performances des lignes ADSL y sont très limitées avec des débits moyens de l’ordre de 2 à 4 Mb/s.
Enfin, cette zone est proche des centres opérationnels de l'OPT basés à Ducos.

Pourquoi réaliser ce pilote ?

L’objectif de ce pilote est de faire les derniers réglages et finaliser le projet dans tous ses détails afin de disposer d'un réseau stable pour le lancement du THD Fixe auprès du public.

Ce chantier va permettre de vérifier les installations et de valider les procédures.
Si les résultats de ce projet pilote mené dans le quartier Kaméré se révèlent positifs, le modèle pourrait être étendu progressivement.

Et concrètement ?

Concrètement, aujourd’hui, sur Kaméré, le déploiement a déjà commencé depuis plusieurs semaines.

S’appuyant sur les plans de déploiement et les règles d’ingénierie établis par le CADP (le Centre d’Architecture, de Documentation et de Planification) les équipes du CGIT (le Centre de Gestion des Infrastructures et des réseaux de Transport) ont pratiquement terminé la pose des câbles.

Au sein d’équipes mixtes – puisque constituées de spécialistes du cuivre et d’agents plus aguerris sur la technologie Fibre - les agents ont ainsi déployé 7300 mètres de fibre, 112 boitiers de raccordement et 128 coupleurs !
Les abonnés du quartier sont donc aujourd’hui pratiquement tous « raccordables ».

Le périmètre d’action du CGIT s’arrêtant sur ce chantier au niveau du PBO – le Point de Branchement Optique - c’est dorénavant aux équipes du CPMC de prendre la main et ainsi de faire en sorte que le client soit « raccordé ».

Les premiers clients pourront ainsi bénéficier de cette nouvelle technologie dans les semaines à venir par le biais d’un pilote commercial qui permettra de valider le parcours clients et les futures offres de l’OPT comme des FAI.
Ce pilote sera mis en place avec 50 clients testeurs choisis en concertation par les Fournisseurs d’Accès Internet selon des critères préalablement définis par l’OPT.
Ces privilégiés bénéficieront ainsi en avant-première d’une liaison fibre optique de 50 Mb/s pour les semaines à venir !

L’OPT-NC, fière de ses équipes et de l’avancée de ses projets !

Afin de valoriser le travail réalisé par les équipes techniques, et la concrétisation du projet FIBRE pour lequel l'OPT avait pris des engagements auprès de l’ensemble des Calédoniens lors de la campagne de fin d’année 2014, une publicité va être diffusée en octobre.

OPT-NC

Commenter cet article