Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

La Sodiac et Orange Réunion s’engagent pour le déploiement de la fibre

Publié le 23 Octobre 2015 par GdX in Internet

La Sodiac et Orange signent une convention pour le déploiement du réseau fibre optique FttH Un partenariat pour permettre aux habitants de la ville de bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants

Philippe Naillet, Président-Directeur Général de la SODIAC (Société Dionysienne d’Aménagement et de Construction), et le Délégué régional d’Orange pour La Réunion et Mayotte, Daniel Ramsamy, ont signé ce mardi 21 juillet 2015, une convention pour le déploiement de la fibre optique dans les logements du parc locatif social de la SODIAC, situés sur la commune de Saint-Denis. Elle facilite le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) dans les immeubles.

Grâce à cette convention, les locataires du parc locatif de la SODIAC, soit près de 2 000 logements, pourront ainsi bénéficier d’un service amélioré avec l’accès au réseau fibre optique FttH.

Ces investissements interviennent au fur et à mesure du déploiement du réseau dans la ville de Saint-Denis. Les premiers immeubles concernés sont situés à La Montagne, où le déploiement de la fibre a démarré : environ 2000 logements seront ainsi rendus raccordables d’ici fin 2015.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la convention de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) sur le territoire de la commune de Saint-Denis, signée entre Orange, la ville de Saint-Denis et l’Etat. Le déploiement du FttH dans les logements sociaux s’inscrit également dans une stratégie nationale et l’enjeu associé est triple : accélérateur du déploiement de la fibre, disponibilité des meilleures offres et services numériques dans ces logements et réduction de la fracture numérique.

Un premier lot de près de 20 000 logements sera déployé d’ici fin 2016. D’ici fin 2015, à La Montagne, près de 3000 logements seront éligibles (raccordables). Conformément à la règlementation, Orange propose aux autres opérateurs FttH une offre de mutualisation des réseaux fibre. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs, laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.

Pour la SODIAC, ces équipements dans les logements sociaux favorisent l’accès à un réseau fibre optique FttH pour tous et correspondent à l’exigence de qualité dans le niveau des prestations mises en oeuvre au service des locataires. Ce partenariat avec Orange répond aussi à l’objectif d’adapter les conditions de l’habitat social en anticipant sur l’évolution des besoins des Réunionnais.

[...]

Orange Réunion

Commenter cet article