Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

[communiqué de presse] FO France Télévisions : Radios d’Outremer 1ère, un plan d’action pour virer les intermittents ?

Publié le 17 Octobre 2015 par GdX in Service Public, Problèmes, Radio

Actuellement se déroulent à Paris des Commissions Mixtes Paritaires (CMP) concernant les salariés intermittents du spectacle. Au total 9 CMP qui couvrent l’ensemble des champs d’activités des personnels employés en CDDU, dont la CMP Radiodiffusion qui concerne directement les salariés en CDDU des radios d’Outremer 1ère.

 

La volonté du gouvernement est de « revoir la liste des fonctions » afin de limiter l’accès des personnes au régime des intermittents. Objectif : tenter de réduire par ce biais le déficit de l’assurance chômage (pour les territoires concernés). Force Ouvrière a décidé de ne pas être complice et rejette toute discussion de revoyure des listes de fonctions.

Lors de la dernière CMP Radiodiffusion qui vient de se tenir à Paris à la Direction Générale du Travail, la CFDT a fait des propositions surprenantes et très inquiétantes. L’organisation syndicale, qui semble dans les discussions assez proche du gouvernement, a proposé purement et simplement la suppression de plusieurs fonctions de la radio dont présentateur radio et collaborateur spécialisé. Ce syndicat souhaite également modifier plusieurs définitions de fonctions…

A l’interpellation de Force Ouvrière qui a expliqué que « si des présentateurs radios sont exclus des listes des fonctions CDDU, ils ne pourraient plus toucher leurs indemnités dans le cadre des annexes 8 & 10 de l’assurance chômage », la CFDT a répondu : « c’est ce que nous voulons ! ». Certains syndicats de patrons ont alors expliqué « qu’ils pourraient les embaucher au régime général des CDD ».

Le voile est levé. C’est grave, très grave. Des organisations syndicales salariales et patronales ont apparemment décidé d’exclure des salariés en CDDU de leurs maigres droits !

Nous regrettons encore une fois que le Syndicat des Médias du Service Public (SMSP) qui représente les salariés des radios de France Télévisions ne soit pas présent lors de ces débats et ne défende pas ni les radios d’outremer, ni ses collaborateurs.

Force Ouvrière ne laissera pas faire. Nous prévoyons des tensions et nous n’aurons pas peur du rapport de force, y compris avec les représentants de l’Etat.

Force Ouvrière est le créateur fondateur de l’assurance chômage et de ces annexes protecteurs concernant les salariés intermittents du spectacle. Nous ne laisserons pas des fossoyeurs enterrer les droits des plus précaires.

FO France Télévisions

Commenter cet article