Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Émission "Avec ou sans piment" sur Réunion 1ère : Intervention auprès de France Télévisions

Publié le 21 Juillet 2015 par GdX in CSA-CTA

Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la diffusion, le 9 février 2015 à 19 h 45, sur la chaîne Réunion 1ère, de l’émission Avec ou sans piment au cours de laquelle il a été proposé aux participants de répondre à une question concernant une personnalité politique réunionnaise, formulée dans un langage cru et vulgaire. La question a été répétée quelques minutes plus tard.

Le Conseil a considéré que cette séquence n’avait pas sa place dans un programme « tous publics », a fortiori diffusé à une heure de grande écoute et sur une chaîne du service public. Il a estimé que la société France Télévisions avait manqué aux obligations des articles 35 et 36 de son cahier des charges qui lui imposent, d’une part, d’assurer la maîtrise de l’antenne en veillant notamment au contenu des émissions préenregistrées qu’elle prévoit de diffuser et, d’autre part, de s’assurer de la classification à adopter à chaque programme avant diffusion et de l’adéquation du contenu du programme avec l’horaire de diffusion.

Par ailleurs, il a noté qu’un parrainage de l’émission en faveur d’un hôtel mentionnait les coordonnées de cet établissement et que le cadeau offert au candidat perdant n’était pas un lot émanant d’un parrain de l’émission : ces pratiques constituent des manquements à la réglementation du parrainage prévue par le décret du 27 mars 1992.

CSA

Commenter cet article