Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

La 4G calédonienne en bonne position (communiqué de presse)

Publié le 15 Avril 2015 par GdX in Mobile

Avec 65 sites installés au 13 avril, l’OPT-NC tient ses engagements et confirme son rôle d’aménageur du territoire permettant à la Nouvelle-Calédonie de se positionner parmi les pays les mieux connectés au Très Haut Débit mobile. La couverture 4G est déjà bien étendue et en constante progression : 59 nouveaux sites au 3ème trimestre et 38 nouveaux sites au 4ème trimestre 2015.

Vous êtes nombreux à vous poser les mêmes questions : Comment se situe la Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole ? Quels débits réels offre l’OPT-NC en comparaison à d’autres opérateurs internationaux ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses détaillées qui montrent que la Nouvelle-Calédonie est bien positionnée en termes de Très Haut Débit mobile et que l’OPT-NC assure son rôle de développeur numérique.

Couverture du réseau

Aujourd’hui, plus de 60 sites sont déployés dans les 3 provinces, 59 sites sont en cours de déploiement au 2ème et 3ème trimestre et 38 au 4ème trimestre 2015.

Source : Cartographie du réseau 4G - Avril 2015

Source : Cartographie du réseau 4G - Avril 2015

En métropole, comme le montrent les cartes de couverture mises en ligne par l’ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, dans son Observatoire sur la « couverture et la qualité des services mobiles » parue en juillet 2014 sur www.arcep.fr, seuls deux opérateurs ont déployé un réseau 4G étendu, les deux autres uniquement dans les villes principales.

Source : site www.arcep.fr - Couverture et qualité des services mobiles - Juillet 2014

Source : site www.arcep.fr - Couverture et qualité des services mobiles - Juillet 2014

De son côté, l’OPT-NC, de par sa mission de service public, s’attelle à déployer le réseau 4G de façon équitable sur l’ensemble du territoire, sans discrimination géographique, et ce par autofinancement, sans aucune subvention de l’Etat, ni du Gouvernement ni d’une quelconque institution.

En effet, c’est le chiffre d’affaires que l’OPT-NC génère et donc le résultat net, qui finance en intégralité l’aménagement du territoire en matière de télécommunications, de courrier et de services financiers.

Comparaison des débits et volumes des offres Internet Mobile

L’OPT-NC a toujours privilégié le choix d’annoncer à ses clients un débit réaliste de 20 Mb/s sur son réseau mobile 4G, contrairement à certains opérateurs qui communiquent généralement un débit théorique maximum. Ainsi, en métropole par exemple, les débits annoncés sont souvent loin des débits constatés :

Source : ZDNet - 4G Monitor - Février 2015

Source : ZDNet - 4G Monitor - Février 2015

Classement mondial des débits moyens constatés

D’autre part, le classement annuel 2014 des opérateurs mobiles mondiaux selon leurs débits moyens constatés ci-dessous, place en leader l’Espagne avec un débit moyen constaté de 18 Mb/s, la France se trouvant en 7ème position avec 16 Mb/s. Sur la base de ce classement, la Nouvelle-Calédonie se situerait entre Hong-Kong et la Suède en termes de débit moyen offert aux clients, soit devant de grandes puissances économiques comme le Japon ou les USA.

Source : OpenSignal - The state of LTE report - Mars 2015

Source : OpenSignal - The state of LTE report - Mars 2015

En Europe comme en Australie, tous les opérateurs de référence utilisent des quotas de volume avant repli, afin de permettre à leurs clients de bénéficier du Très Haut Débit mobile tout en limitant les comportements abusifs. Leurs débits de repli sont d’ailleurs inférieurs à ceux de l’OPT.

Usages de l’Internet Mobile en Nouvelle-Calédonie

Les volumes de données avant repli prévus dans les futures offres de l’OPT-NC (en attente de validation par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) ont été élaborés, entre autres, au vu des consommations 3G constatées lors de l’opération « 1 mois sans quota » réalisée par l’Office entre le 15 août et le 14 septembre 2014.

Cette étude a permis de vérifier les volumes nécessaires pour nos clients et de constater que les usages moyens sont de 1,4 Go sur Smartphone et de 3,3 Go sur les objets connectés de type tablettes ou clés.

Ces volumes sont également cohérents avec les volumes proposés dans leurs offres par les opérateurs internationaux.

Les volumes des offres seront donc en adéquation avec les usages calédoniens. Les abonnés Internet Mobile ont l’habitude d’aller sur :

  • You Tube : 35 %,
  • Facebook : 26 %,
  • Surf : 17%,
  • Streaming : 13 %,
  • Google services : 9 %.

L’aménagement numérique est un des axes majeurs du Plan OPT2017 destiné à répondre aux besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie et à tenir les objectifs du Plan Stratégique sur l’Economie Numérique (PSEN) mis en place par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

C’est donc tout l’OPT-NC qui se mobilise autour de ces enjeux pour mettre en œuvre une stratégie globale vers le Très Haut Débit (THD).

 

OPT-NC

Commenter cet article