Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Polynésie : Réunion de lancement de l’Observatoire de l’économie numérique

Publié le 27 Février 2015 par GdX in Internet

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a officiellement lancé, mercredi après-midi, les travaux de l’ODEN, l’Observatoire de l’économie numérique, qui réunit 40 membres, tous concernés par le devenir du numérique en Polynésie. Cette rencontre avait pour objet de présenter les objectifs et missions de l’ODEN, ainsi que tous les éléments relatifs à son fonctionnement et son organisation.

Le Président est très attaché au secteur du numérique qui représente une opportunité de croissance importante. « Au-delà de la dimension économique et des nouveaux modèles qui viennent structurer nos marchés, c’est aussi une véritable révolution culturelle que nous impose le numérique : de nouvelles formes de pensée, d’échanges, d’apprentissages et de vie, » a-t-il souligné dans son allocution.

Créée en 2014, l’ODEN a pour mission principale de recueillir, d’organiser et de diffuser toutes les informations existantes, de nature économique, sociologique, culturelle et technique, permettant d’évaluer l’impact du secteur du numérique et de la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société. L’observatoire aura aussi pour mission de compléter diverses études qui pourront être réalisées grâce au soutien de la Direction générale de l’économie numérique.

Mettre en œuvre des travaux de prospective pouvant aider à la proposition et l’évolution du plan de développement de l’économie numérique, favoriser le dialogue avec les acteurs publics et privés, favoriser la mise en réseau d’acteurs et le partage d’expérience avec des observatoires régionaux et nationaux, font également partie des missions de l’ODEN.

L’expansion de certains marchés internes ou externes des télécommunications, comme le marché de transit de données international ou les capacités offertes en matière de stockage de données, mais aussi le foisonnement des services numériques, des offres multimédias convergentes, sont autant d’atouts pour la Polynésie française, permettant de faire du numérique un outil important pour la relance de notre économie.

La révolution du numérique est fondée sur une accélération de l’innovation technologique et sur une baisse continue du coût des technologies. Le Plan de développement de l’économie numérique devra imaginer, organiser et créer de nouveaux outils pour développer et financer les innovations de rupture, répondre aux attentes des usagers, stabiliser le tissu d’entreprises, et créer des emplois, de la valeur ajoutée, et de la richesse économique et sociale.

« Avec l’ODEN, inscrivons ensemble, notre pays dans un développement global. Ne soyons pas les témoins de cette révolution mais participons à notre échelle, comme le reste du monde, à l’une des plus belles évolutions technologiques que nous offre le progrès humain », a indiqué le Président du Pays en conclusion de son allocution.

Bureau de la Communication

Commenter cet article