Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Réunion : La députée Ericka Bareigts rappelle qu’elle restait vigilante sur le sujet du rachat annoncé de SFR par Numéricable

Publié le 23 Janvier 2015 par GdX in Autres

Depuis le rachat annoncé de SFR par Numericable le 5 avril 2014, nous restons très vigilants à La Réunion. En effet, comme dans l'ensemble des Outre-mer, nous souffrons dans plusieurs domaines d'un déficit de concurrence. C'est pourquoi, depuis l'annonce de ce projet de vente, j'ai souhaité porter les inquiétudes des salariés des marques concernées et de leurs familles auprès du gouvernement. J'ai pu interpeller de vive voix l'ancien ministre de l'Économie sur ce dossier. J'ai aussi rencontré les syndicats à deux reprises pour leur apporter mon soutien.

Le 30 octobre 2014, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de SFR par Numericable, sous réserve de plusieurs engagements.

Tout d’abord, à La Réunion et à Mayotte, Numericable devait céder sa filiale Only. Cet engagement est en cours de réalisation et nous pouvons nous en féliciter.

En revanche, sur l’autre engagement qui consistait à “préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités jusqu'à leur cession”, j’émets un fort doute du fait de la récente hausse des tarifs des forfaits d’Only.

Si Numericable ne respecte pas sciemment son engagement, ce ne serait que viles manipulations exercées au détriment de l’intérêt des Réunionnais. Cela me choque terriblement.

Lors de la visite du président de l’Autorité de la concurrence à La Réunion, Monsieur Bruno Lasserre, j’ai pu lui rappeler nos inquiétudes quant au non-respect des conditions fixées par l’Autorité pour la validation du rachat.
Cette alerte auprès de Monsieur Lasserre semble avoir porté ses fruits, puisque l’Autorité s’est aujourd’hui saisie pour examiner les conséquences liées à la dernière stratégie d’Outremer Telecom.

Je resterai particulièrement attentive sur ce dossier qui est une question essentielle pour le pouvoir d’achat des Réunionnais et la préservation du patrimoine industriel de notre île.

J’adresse aussi à nouveau toute ma solidarité aux salariés et à leur famille.

Ericka Bareigts

Commenter cet article