Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Reportage "La Réunion : Vacances spectaculaires, paradis sous haute tension" sur M6 : Réponse aux plaignants

Publié le 27 Novembre 2014 par GdX in CSA-CTA, Problèmes

Le Conseil a été saisi par les parents et le frère d’une femme décédée en avril 2014 à la suite d’un accident de canyoning intervenu à La Réunion. Ceux-ci se disaient « profondément meurtris » après avoir constaté la mise à l’antenne, dans le reportage « La Réunion : vacances spectaculaires, paradis sous haute tension » dans le magazine Enquête exclusive diffusé sur M6 le 28 juillet 2014, d’images des derniers instants de leur fille et sœur, qui était alors prise en charge par des secouristes.

L’article 10 de la convention de M6 prévoit que « La société s’engage à ce qu’aucune émission qu’elle diffuse ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine (…). La société respecte les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, son honneur et sa réputation (…). La société veille en particulier (…) à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet (…). Elle fait preuve de mesure lorsqu’elle diffuse des informations ou des images concernant une victime ou une personne en situation de péril ou de détresse. ».

Le Conseil a constaté que le reportage ne mentionnait pas l’identité de la victime dont l’apparence a, par ailleurs, été correctement floutée. Il n’a pas relevé de manquement de M6 à ses obligations déontologiques.

Néanmoins, comprenant le désarroi que la diffusion de cette séquence a suscité chez les plaignants, il a souhaité leur apporter des éléments d’information obtenus auprès des collaborateurs de la chaîne. Le Conseil leur a indiqué que le reportage avait été retiré de l’offre de programmes disponibles en télévision de rattrapage et que la séquence ne serait pas rediffusée.

CSA

Commenter cet article