Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ActusMedia | Le blog de GdX

Pour tout savoir des dernières actualités du monde des médias et du numérique en Outre-Mer.

Guyane : Guyacom présente sa solution expérimentale : « carbet numérique »

Publié le 25 Octobre 2014 par GdX in Internet

La société Guyacom, prestataire de la Région Guyane pour la Commune de Saül, a le plaisir de vous présenter la solution développée à titre expérimental, baptisée « carbet numérique », comporte deux volets : une cabine qui abrite un point de téléphonie fixe et un service de téléphonie mobile fonctionnel dans un espace délimité par le bourg.
Qu’y a-t-il d’extraordinaire à ces services dont nous sommes tous familiers, puisqu’ils existent sur le littoral ? L’intérieur guyanais, le Maroni et l’Oyapock sont privés de services numériques car ces bourgs et villages de 100 hab. à 8000 hab. ne sont pas rentables pour un opérateur télécom classique. En effet, avant de facturer la moindre minute de communication, il faut d’abord investir dans une infrastructure qui coute plusieurs centaines de milliers d’euros.

Or, ce qu’a fait Guyacom, ce que nous faisons depuis la création de la société, c’est imaginer des solutions adaptées à la Guyane, non seulement à son climat et sa géographie, mais aussi à ses caractéristiques socio-économiques. Ainsi, pour Saul, le centre névralgique d’un dispositif de téléphonie mobile, a été développé en Guyane. La valeur ajoutée est et reste ici, tout comme les emplois sont créés en Guyane.

Lorsque le Conseil Régional de Guyane soutient nos efforts en matière de recherche et développement, il est dans son rôle d’aménagement du territoire, rend le développement économique possible et crée des emplois. La prochaine étape consiste alors à « industrialiser » cette solution pilote afin d’en faire bénéficier d’autres bourgs et surtout, de la rendre durable et pérenne.

Guyacom

Commenter cet article